Traitement du cancer du colon par la chirurgie

La chirurgie est la principale méthode de traitement du cancer colorectal. Elle consiste à une suppression de la partie de l’organe infectée par les cellules cancéreuses. Le médecin procède souvent à une ablation du mésorectum pour éradiquer tout risque de rechute du patient.


Hormis cette chirurgie classique, il existe aussi la chirurgie par coelioscopie qui consiste à opérer le patient avec des instruments de précision grâce à une image qu’il visualise sur un écran, elle est plus acceptée par les patients parce qu’elle réduit le temps d’hospitalisation et permet une reprise rapide post opératoire du malade. Dans le cas où la chirurgie s’est bien déroulée, le patient retrouve une guérison totale.


L’association radiothérapie-chimiothérapie pour guérir le cancer du colon

Les médecins associent souvent la radiothérapie à la chimiothérapie pour diminuer les risques de rechute du patient au cancer du côlon. En plus, cette association permet une meilleure prise en charge du patient dans le cas où les cellules cancéreuses se sont développées sur l’ensemble des parois du côlon. Dans ce cas, le patient est atteint d’un cancer du côlon à un stade avancé. L’alternative réside donc à lui administrer une radiothérapie durant 6 semaines, et 5 fois par semaine, lorsque ces séances sont achevées, le médecin a recourt ensuite à une chimiothérapie le mois qui suit la dernière séance de la radiothérapie.



Les thérapies ciblées pour soigner le cancer du colon

Les thérapies ciblées viennent apporter un nouvel espoir dans le traitement du cancer du côlon avec l’entrée des médicaments antiangiogéniques à l’instar d’Avastin dont la fonction est de bloquer la prolifération des néo-vaisseaux qui fournissent l’énergie nécessaire à la tumeur dont elle a besoin pour grossir. La tumeur, privée d’éléments nutritifs qui permettent sa croissance régresse progressivement.


Un autre médicament connu sous le nom Erbitux qui est un anticorps permet de stopper la croissance de la tumeur qui finit par régresser. Les résultats de ces thérapies ciblées encore au stade expérimental chez certains sujets montrent des résultats satisfaisants si elles sont en plus associées à la chimiothérapie.


Les traitements basés sur le rééquilibrage de lalimentation : le régime Kousmine

Certaines méthodes dîtes alternatives tentent par un rééquilibrage de lalimentation de lutter contre le développement du cancer du colon, cest notamment le cas de la méthode Kousmine et le célèbre régime Kousmine qui permettrait selon le Dr Kousmine de lutter efficacement contre le développement des tumeurs cancéreuses.