La chirurgie : principale solution de traitement du cancer du côlon

traitement cancer colorectal

La chirurgie reste le principal moyen pour guérir du cancer colorectal. Une intervention chirurgicale dans le cadre de cette maladie se résume en une ablation du segment du côlon atteint.



Le chirurgien intervenant réalise généralement une ablation du rectum quand il est plutôt question d’un cancer rectal. Dans une telle hypothèse, pour réduire le risque de rechute, une ablation du mésorectum est indispensable.



A côté de cette chirurgie dite classique, il est également possible que les chirurgiens optent pour une intervention par cœlioscopie. Il s’agit d’une méthode consistant en une introduction d’instruments et d’un dispositif optique dans l’organisme du patient. Pour ce faire, la réalisation de petites incisions est nécessaire. Enfin, le traitement chirurgical du cancer du côlon peut être réalisé au moyen d’une colostomie.



Guérir du cancer du colon

Faisant plus de 17000 victimes chaque année en France, le cancer du côlon figure parmi les cancers les plus fréquents. Il touche aussi bien les hommes que les femmes.


Se basant sur les chances de survie qui demeurent assez bas, certains patients perdent tout espoir de guérison. Malgré ce constat amer, les chances de guérir de cette maladie sont intactes dans la mesure où des solutions de traitement existent. Mieux, elles sont améliorées au fil des années pour une plus grande efficacité.


Quels sont les types de traitements actuellement disponibles pour guérir du cancer du côlon ?



Les autres types de traitements du cancer du côlon

Pour diminuer les risques de rechute locale, une radiothérapie pré-opératoire peut être combinée avec un traitement comme la chimiothérapie. La chimiothérapie adjuvante est également une solution pour guérir le cancer colorectal. Utilisée en complément de la chirurgie, elle présente l’avantage d’améliorer la survie du patient tout en diminuant le risque de récidive.


Une telle solution est à envisagée dans un cas où ce type de cancer s’accompagne d’une atteinte des ganglions.


Il y a aussi les thérapies ciblées qui constituent une approche assez révolutionnaire dans la gamme des traitements disponibles pour combattre le cancer du côlon. On peut citer les anti-angiogéniques tels que le bevacizumab. De tels médicaments sont assez efficaces pour garantir un blocage de l’apparition des néo-vaisseaux.


L’autre catégorie des thérapies ciblées est constituée de cétuximabs qui sont des anti-corps monoclonaux. Comme les premiers, ils permettent de bloquer le développement cellulaire. Comme on peut le voir, ce type de cancer est au centre de diverses recherches en vue de sa guérison



Taux de survie du cancer du côlon

Guerir ancer du colon taux de survie